12 bonnes raisons de voyager près de chez soi

12 bonnes raisons de voyager près de chez soi

Certains ne voyagent pas trop loin parce qu’ils ont une phobie de l’avion ou de l’inconnu, et on a tendance à ramener le fait de vouloir voyager local à une anomalie (à tort). Voyager près de chez soi présente de nombreux avantages, et loin de gâcher les vacances, au contraire, c’est un excellent moyen de se ressourcer, de se reconnecter avec soi-même et avec notre environnement proche. Des vacances reposantes, revigorantes, et dépaysantes même s’il y a une faible distance ; voici 12 bonnes raisons de voyager près de chez soi.

 

 

Economies dans tous les sens

 

 

1 – Vous faites des économies

Quand on voyage loin de chez soi, le premier pôle de dépense c’est le logement. Arrivent juste ensuite les transports (surtout si vous louez un véhicule), puis le prix du billet d’avion. L’avantage de voyager près de chez vous, c’est que vous avez tout à disposition : votre véhicule, les transports communs, votre maison (ou la maison d’un proche). Et ça bien sûr, votre porte-monnaie le sent à la fin des vacances. D’ailleurs, avez-vous une idée de combien est le budget annuel des Français pour leurs vacances d’été ? Réponse en find ‘article.

 

2 – Vous participez au développement de l’économie française

En-dehors d’une tendance globale autour du made in France, voyager pas loin de la maison ça favorise l’économie locale et les circuits-courts. Vous faites donc un geste pour l’environnement, mais surtout un geste solidaire envers les producteurs et commerçants locaux.

 

 

 

C’est tellement plus pratique

 

 

3 – Moins de chance de vous perdre

Si vous ne voyagez pas loin de la maison, vous allez déjà éviter un souci qui est la barrière de la langue. Vous pouvez donc lire un plan sans difficultés, ou demander votre chemin plus facilement. Et si vous favorisez les vacances directement dans votre ville, et bien le risque tombe à 0.

 

4 – La loi vous la connaissez

Une de mes amies s’est rendue en Colombie pendant un stage d’été et y a trouvé un amoureux. Un jour, ils ont souhaité se rendre au Panama. Logés dans un hôtel non loin de la frontière, ils ont fait une randonnée et ont emprunté un chemin pédestre pour entrer au Panama. Ils n’ont pas réalisé qu’ils étaient rentrés illégalement dans le pays, et ont eu beaucoup de difficultés à s’expliquer au poste de douanes, quand ils ont voulu prendre un bus pour rentrer en Colombie.

Moralité de l’histoire : loi française, tu connais, donc risque d’aller en prison pour des bêtises, tu diminues.

 

 

5 – Le décalage ne vous met pas une claque

La question du décalage horaire peut sembler anodine mais en vrai, il est très lourd à supporter pour notre organisme, et en plus il peut vous gâcher les vacances en beauté. Imaginons que vous voyagez une semaine dans un pays où il y a 5-6 voire 10 heures de décalage horaire. Vous allez faire vos balades fatigués, ou alors vous ne serez pas tentés de sortir le soir tant vous serez épuisés. Finalement, voyager pas loin de chez soi permet de mieux profiter de ses vacances.

 

6 – Vous réduisez votre empreinte carbone

Chaque trajet d’avion, de voiture, chaque séjour dans un hôtel où des quantités scandaleuses de nourriture sont gaspillées chaque jour, augmentent votre empreinte carbone pendant votre voyage. L’avantage de voyager près de chez soi, c’est que toutes ces dégradations collatérales liées aux vacances disparaissent, et vous pouvez savourer vos congés la conscience tranquille et vivre des vacances 100% durables.

Néanmoins, si vous avez vraiment rêvé toute votre vie de ces vacances en Guadeloupe (devinez d’où vient notre rédactrice web), vous pouvez essayer de compenser votre empreinte carbone grâce à des organismes qui replantent des arbres pour équilibrer les rejets de CO² liés à votre voyage. Jetez un œil à ReforestAction ou PureProject pour en savoir plus.

 

 

 

Et c’est surtout l’occasion de découvrir votre pays ou votre ville autrement

 

 

7 – Changer son regard sur sa ville

Quand on vit à Paris par exemple, on a tendance à associer la ville à la pollution, la bousculade, la foule. Et même s’il est tentant d’aller chercher un peu de tranquillité à l’étranger pour ses vacances, rester à Paris peut aussi avoir des côtés positifs. Tout d’abord, vous n’aurez pas la pression du travail, des rendez-vous, des exigences des uns ou des autres, et vous pourrez associer la ville à un moment de repos et de détente. Et surtout, c’est une période de l’année où les Parisiens ont justement tendance à fuir, donc les transports ne sont pas pleins à craquer, et le rythme semble ralentir. C’est l’occasion parfaite pour découvrir Paris autrement, et changer son regard sur la ville

 

8 – Remise en forme

Quitte à avoir des vacances près de la maison, autant en profiter pour se reprendre en main et faire une petite remise en forme. Que vous choisissiez la piscine, une salle de sport ou des cours de yoga en plein air, il existe des tas de possibilités de faire de l’exercice pour petits prix, de faire du bien à son corps, et même de se faire de nouvelles connaissances.

Et pour aller un peu plus loin, jetez un oeil à notre article : 50 activités originales pour un week-end insolite à Paris

 

 

9 – Se découvrir des talents

Une fois votre petite séance physique terminée, vous pouvez aussi profiter de ces vacances pas loin de la maison pour vous inscrire à des ateliers créatifs. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être un nouveau talent ? Cours de cuisine, de dessin, de photographie ou même de création de parfums… Le choix ne manque pas.

 

10 – Tester de nouvelles adresses

Peu importe la ville dans laquelle vous vivez, il y a forcément des petites adresses de boutiques insolites, ou de restaurants cachés (mais délicieux !) que vous ne connaissez pas. Faites une petite sélection d’adresses à tester, et découvrez des tas de lieux insolites au cours de votre voyage quasi à domicile. Ou alors, laissez-vous surprendre : errez dans les rues de votre ville sans but précis, et laissez la magie de l’histoire et le patrimoine vous enchanter.

 

 

11 – Redécouvrir le patrimoine local

Si la France est le pays le plus visité du monde, ce n’est pas pour rien. Outre une grande diversité climatique et géographique pour que tous les goûts soient comblés, nous avons aussi des cultures régionales et des savoir-faire très originaux et typiques. C’est l’occasion de redécouvrir plus en profondeur le patrimoine de votre propre ville ou votre propre région. Les anecdotes insolites sur un habitant, les savoir-faire traditionnels, les vieux contes et légendes, immergez-vous dans la culture locale.

 

12 – Rencontrer des artisans cachés

Et surtout, l’avantage de voyager pas loin de chez soi et de redécouvrir le patrimoine local, c’est aussi d’aller à la rencontre de ceux qui font vivre ce patrimoine : les artisans et commerçants locaux. Choisissez des activités insolites qui vous permettent d’échanger avec ceux qu’on a tendance à oublier derrière les attractions touristiques phares, mais qui vivent pour préserver la culture et le patrimoine locaux.

 

 

 

La réponse à la question plus haut est : 2277€. Allez-vous les dépenser durablement cette année ?

No Comments

Post A Comment