Que faire à Paris par arrondissement ?

Que faire à Paris par arrondissement ?

Organiser ses visites et parcours en fonction des 20 différents arrondissements est véritable gain de temps en terme d’organisation !

Mais avant toute chose, vous devez choisir un hôtel ? Nous vous conseillons l’article de Mademoiselle Bon Plan sur les meilleurs hôtels parisiens afin de faire un choix optimal.

Voici une liste de tout ce que vous pouvez voir et faire à Paris par arrondissement : 

• 1er arrondissement de Paris

 

Le 1er arrondissement de Paris abrite l’un des plus grands musées au monde. Sa grande richesse architecturale est à l’image du Paris d’autrefois. C’est dans ce quartier que tout commence.

 

L’immanquable

Musée du Louvre

Ancienne demeure royale devenue musée des arts de la République en 1793, le musée du Louvre est le plus grand musée d’arts et d’antiquités du monde avec plus de 72 000m² de surfaces exposables. Que vous vouliez voir des grands classiques comme la Joconde, la victoire de Samothrace ou la momie, le choix ne manque pas dans ce musée. Et surtout, pensez à votre photo-souvenir près de la pyramide.

Place vendôme

L’une des plus célèbres de Paris, la place Vendôme se trouve à la croisée de l’Opéra, de l’église de la Madeleine, et du jardin des Tuileries. Elle est avec la rue de la Paix un haut-lieu de l’élégance et du luxe à la parisienne, et vous y trouverez de nombreux couturiers et modistes. Elle a changé maintes et maintes fois de nom, mais vous y retrouvez toujours le chic et l’élégance parisiens.

Jardin des Tuileries

Situé sur l’emplacement d’anciens établissements producteurs de tuiles, le jardin des Tuileries est le plus grand jardin à la française de Paris. Il est juste après le Musée du Louvre, n’hésitez pas à y faire un tour après avoir visité le musée. Très animé en été, ce jardin fait partie des choses qu’il faut absolument voir dans le 1er arrondissement de Paris.

Pont-Neuf

Le Pont-Neuf est particulier dans l’histoire de Paris, non seulement en termes d’architecture (vous y trouvez des bancs au-dessus de gros rondins), mais surtout en termes d’innovation parce qu’il s’agit du premier pont hygiénique de Paris. Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Nous vous expliquons tout dans notre article spécialement dédié au Pont-Neuf !

Palais Royal

Haut-lieu de l’histoire de France, le Palais Royal est une étape qu’il faut faire à Paris. Construit depuis le XVIIe siècle par Richelieu, il a longtemps été la résidence principale de Louis XIII et Louis XIV, avant que le roi ne se déplace à Versailles. Aujourd’hui, il s’agit d’un grand complexe où vous pouvez profiter d’un magnifique parc, de la sublime architecture, et de la Comédie Française (Molière s’y est réellement produit) !

Pour aller plus loin …

Le Ventre de Paris

C’est ainsi qu’Emile Zola a nommé son roman où il traite du quartier des Halles. Avant d’être déplacées à Rungis pour insalubrité, les Halles de Paris étaient un grand marché à ciel ouvert, où se côtoyaient souvent la plus somptueuse des richesses, et la plus triste des misères. On vous invite donc pour une petite balade insolite, où vous allez redécouvrir les Halles avec les yeux de Zola.

Les Halles, Délices et Devantures

Le quartier des Halles n’est pas seulement réputé pour sa richesse gastronomique ! La plupart des restaurants qui s’y trouvent sont présents depuis très longtemps, certains même depuis le XIXe siècle ! C’est toute cette évolution de l’architecture subtilement mêlée à la cuisine française que vous allez découvrir aux côtés d’Alex, spécialiste de l’architecture parisienne. Venez découvrir notre expérience spéciale quartier des Halles ! 

Musée de l’Orangerie

Comme son nom ne l’indique pas, le musée de l’Orangerie est dédié à la peinture impressionniste. Situé dans le jardin des Tuileries, c’est un vrai classique quand vous sillonnez le 1er arrondissement. Et là, vous avez rendez-vous avec des grands noms de la peinture française comme Monet, Cézanne, Gauguin mais aussi avec des artistes internationaux qui ont vécu à Paris, comme Picasso.

La Conciergerie

La Conciergerie fait partie du Palais de la Cité, la demeure des rois de France quand Paris n’était que l’île de la Cité. Quand ils sont partis vers le Palais Royal, la Conciergerie était tout simplement la prison d’Etat. Marie-Antoinette y a d’ailleurs passé ses dernières heures avant d’être décapitée en place publique.

Musée des arts décoratifs

En plein cœur du 1er arrondissement, le musée des Arts décoratifs promeut et entretient la culture des arts qui allient le beau dans l’utile. Pour résumer, ce musée remet en question tous nos cours de philo sur l’art et le fameux sujet « l’art est-il utile ? ». Profitez bien de tous les petits objets de ce musée fabuleux et faites-vous plaisir dans la boutique souvenir.

Forum des Halles

Avez-vous déjà été dans un centre commercial souterrain ? Si ce n’est pas encore fait, allez faire un tour du côté du forum des Halles. C’est l’un des plus grands centres commerciaux à l’intérieur de Paris. Vous y trouverez toutes les boutiques classiques avec de la mode, des restaurants et des boutiques d’utilisé (style opticien) pour tous les goûts ! Et si vous aimez la musique, faites-vous plaisir sur le piano libre d’accès situé dans la Canopée du forum.

L’Oratoire du Louvre

Les églises françaises sont majoritairement des églises catholiques, mais l’Oratoire du Louvre est la magnifique exception à la règle. Dans un style architectural majestueux, ce temple protestant se dresse sur le 1er arrondissement de Paris, au croisement des rues Saint-Honoré et de Rivoli. Vous ne pourrez peut-être pas entrer mais vous pourrez toujours l’admirer de l’extérieur.

Théâtre du Châtelet

Charmant théâtre situé sur la place du Châtelet, le théâtre a été commandé par le baron Haussmann lui-même et faire fière allure dans le 1er arrondissement parisien depuis 1862 ! Si vous êtes fans d’arts et spectacles, allez jeter à un œil à leur programmation. Entre opéras, ballets, comédies musicales et plus encore, vous trouverez forcément votre bonheur.

Square Vert-Galant

Ce square est connu de tous les Parisiens, et ce n’est pas compliqué : dès que le soleil pointe le bout de son nez, ses berges sont envahies ! Le square est un peu en contrebas par rapport au reste de l’île de la Cité mais cela correspond au niveau de l’île quelques siècles auparavant. C’est un agréable lieu de promenade au fil de l’eau; on le recommande vivement !

Visite autour des curiosités architecturales du centre

Du Centre George Pompidou aux nouveaux locaux du Ministère de la Culture et aux Pyramides du Louvre, l’architecture du 1er arrondissement de Paris a beaucoup évolué. Seul trait commun entre chaque style : l’élégance. Si vous êtes passionnés d’architecture, vous pouvez vous joindre à Alex pour revenir sur les grandes tendances architecturales du cœur de Paris. Une balade insolite que vous n’oublierez pas.

• 2e arrondissement de Paris

 

Le 2e arrondissement de Paris est un quartier plutôt animé de la capitale avec ses restaurants, ses cafés et ses grands boulevards, tout en nous dévoilant un charme atypique grâce à ses passages couverts.

 

L’immanquable

Palais Brongniart

C’est un monument de référence dans le 2e arrondissement ! C’est Napoléon qui a demandé sa construction et le Palais a vu le jour en 1826 ! Avant, c’était une sorte de Ministère de l’Economie, tant les activités gérées étaient variées. Aujourd’hui, le Palais est classé patrimoine national et reçoit surtout des événements. Vous ne pourrez peut-être pas entrer (c’est très sélect’), mais la magnifique architecture de style corinthien va vous envoûter. A voir absolument !

Le Grand Rex

Le Grand Rex, c’est tout simplement le plus grand cinéma d’Europe (2750 spectateurs) ! En-dehors de sa grande capacité d’accueil et de sa réputation de cinéma des Avant-Premières en France, c’est le cinéma où vous avez beaucoup de chance de croiser des célébrités françaises et étrangères. Et si vous n’êtes pas vraiment fans de cinéma ou de célébrités, vous pouvez simplement admirer le style un peu égyptien de la façade !

Bibliothèque Nationale de France (site Richelieu)

Connaissez-vous une bibliothèque qui recense des ouvrages depuis 1537 ? Et bien c’est le cas de la Bibliothèque nationale de France, la plus importante du pays. On se sent vraiment tout petit quand on rentre dans ce temple de l’archive et de la littérature (souvent de manuscrits originaux en plus !). Vous pouvez bien sûr entrer dans la bibliothèque, cela ne vous coûtera rien. Sauf si vous voulez accéder au centre de recherche, et dans ce cas il faudra prévoir 5€ pour le prix d’un ticket.

Quartier du sentier

Welcome to Fabulous Silicon Sentier, comme le surnomment les parisiens. Le quartier du Sentier est une véritable pépite pour tous les amoureux de mode parce que vous y trouvez tous les petits commerces de confection traditionnelle, du matériel de couture en tout genre, et pour ceux qui aiment errer dans les rues de Paris, de nombreuses routes partant dans tous les sens. La configuration parfaite pour découvrir des coins cachés et secrets.

Grand Boulevard Poissonnière

Les grands boulevards ont pour la plupart été construits au cours du XIXe siècle pendant les travaux menés par le baron Haussmann. Celui-ci a la particularité qu’il était là 2 siècles plus tôt ! Et son nom un peu insolite vient tout simplement du fait qu’il s’agissait de la route empruntée par les marchands de poissons en provenance du nord de la France pour vendre leurs marchandises aux Halles. Aujourd’hui, cela fait une agréable promenade dans une grande rue parisienne, et vous pouvez notamment retrouver le Grand Rex (au numéro 1) et même le premier cinéma Max Linder (au numéro 24).

Pour aller plus loin …

A travers les passages couverts

Fut un temps, Paris n’était qu’un entremêlement infernal de rues et ruelles, avec peu de sens, et surtout des détours de tout les sens. Pour faciliter la circulation dans la ville, des passages ont été creusés à travers les rues et certains existent encore ! Les plus célèbres d’entre eux sont la galerie Vivienne et le passage du Grand Cerf. Partir à l’aventure à travers les passages couvertes est vraiment excitant parce que vous y trouverez de nombreux commerces artisanaux. C’est charmant !

Saveurs et Délices de Montorgueil

Le quartier de Montorgueil a la réputation d’être un quartier gastronomique et gourmand dans Paris. Tous les fins gourmets de Paris et du reste du monde se précipitent dans les commerces de bouche et restaurants insolites de ce quartier. Si vous n’en connaissez pas les bonnes adresses ou si vous avez une petite envie de goûter certains produits, vous pouvez vous joindre à la balade saveurs et délices de Montorgueil de Widetrip.

Opéra Comique

Profitez de votre promenade dans le 2e arrondissement pour aller voir ce superbe opéra, vieux de plus de 300 ans ! C’est une véritable institution dans la culture française et c’est une merveille architecturale. Laissez-vous tenter par le registre de l’opéra-comique et osez assister à une représentation. Les places les moins chères sont à 6€.

Basilique Notre-Dame-des-Victoires

Vous savez qu’aux temps des Romains, c’était habituel de faire des deals avec les dieux tels que « si tu me rends victorieux lors de cette bataille, j’érigerai un temple en ton honneur, et sacrifierai mille chèvres sur l’autel » ? Notre-Dame-des-Victoires a à peu près la même histoire. Le roi Louis XIII fait le vœu à la Vierge de bâtir une église en son nom s’il obtient une victoire sur les protestants. Et vu que l’église est là, vous devinez la suite. Elle n’est pas aussi grande que les majestueuses cathédrales françaises, mais elle vaut le détour pendant que vous sillonnez le 2e arrondissement.

Paris Lumière : L’enfance du cinéma

Paris, la Ville Lumière, est un le lieu de tournage privilégié de nombreux cinéastes, et ce dès les débuts du cinéma par ses créateurs, les frères Lumière. C’est autour de cette thématique que Juliette va vous faire découvrir le 2e arrondissement avec un œil de critique de cinéma. Du cinéma de Méliès à Intouchables, vous allez faire un grand panorama de l’enfance du cinéma à Paris.

Et si vous avez une petite faim pendant votre tour dans le 2e arrondissement, profitez de l’histoire gastronomique de ce quartier pour faire une pause dans une pâtisserie insolite du coin.

• 3e arrondissement de Paris

Le 3e arrondissement de Paris vous offre l’accès au fameux quartier du Marais via de magnifiques ruelles pleines d’histoires et d’anecdotes. C’est aussi un quartier central et dynamique qui regorge de bars, de cafés et de restaurants sympas.

 

L’immanquable

Le Quartier du Marais

Le Marais, qui était réellement un marais autrefois, a accueilli des populations très haut placées dans la société de d’ordre telles que le clergé et la noblesse. Des hôtels particuliers y sont construits dès le XVIIe siècle et le quartier développe rapidement une réputation de quartier un peu chic. Aujourd’hui si vous vous y baladez, vous y trouvez de nombreuses boutiques de mode et de luxe : la mode et l’élégance françaises en grand !

Musée Picasso

Picasso a passé une très large partie de sa vie à Paris, et était un membre éminent de l’intelligentsia parisienne. Il vivait dans le quartier de Montmartre, mais Saint-Germain-des-Prés était réellement son antre. Il n’est pas surprenant que la ville de Paris ait alors consacré un musée à ce grand artiste du XXe siècle, les artistes de son entourage, et leurs œuvres. Un musée à visiter absolument si vous êtes passionnés d’art.

Musée des Arts et Métiers

Paris regorge de musées très anciens et le musée des Arts et Métiers ne fait pas exception à la règle. Malgré son nom un peu trompeur, il s’agit d’un musée dédié aux sciences et aux technologies sous l’impulsion de l’abbé Grégoire en 1794. Le musée répond toujours à sa vocation scientifique aujourd’hui et est construit autour d’une jolie petite cour intérieure.

Pour aller plus loin …

Le Quartier du Marais au Cinéma

Nous comprenons aisément pourquoi un quartier aussi chic a été élu par de nombreux cinéastes pour servir de décor pour leurs films. Et si vous êtes férus de cinéma français, vous allez probablement reconnaître plusieurs lieux au cours de la visite. Mais pourrez-vous les rattacher au bon film ?

Passage Vendôme

c’est un passage couvert très beau qui a séduit de nombreux commerçants, désormais installés à l’intérieur. Avec ses 53 mètres, le passage Vendôme est l’un des plus grands de Paris.

Square du Temple

Créé pour mettre à disposition des Parisiens un espace de repos et de promenade, le square du Temple fait leur bonheur depuis 1857. On vous invite vous aussi à profiter de ce charmant jardin de 7 700m² pour vous aérer l’esprit et les poumons loin des rues, de la pierre de taille et du béton.

Apprenez à dessiner le Marais

Que diriez-vous de retomber en enfance et de sortir vos crayons de couleur, feutres, gouaches (n’importe quoi que vous aimiez étant plus jeunes) et de dessiner les somptuosités architecturales du Marais ? Accompagné d’un dessinateur professionnel, vous pourrez par la même occasion perfectionner votre trait et lui poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit.

• 4e arrondissement de Paris

Le 4e arrondissement de Paris représente la conception que se font les touristes internationaux du Paris romantique, avec des lieux emblématiques qui ont façonné l’image de la France à travers le monde.

 

L’immanquable

Notre-Dame

Peu de gens le savent, mais Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de Paris (même plus que la Tour Eiffel !). C’est dire donc son importance dans le paysage parisien. Construite au Moyen-Âge, elle symbolise toutes les croyances et l’imaginaire collectif de l’époque en dépeignant dans ses murs le Paradis et l’Enfer.

Centre Pompidou

Il est d’une bien étrange architecture, pourtant il fait bonne figure dans le quartier de Beaubourg, juste à côté du Marais. Si vous êtes fan d’art, vous trouverez votre bonheur tant par la contemplation de l’architecture de ce musée, mais surtout par sa belle collection d’œuvres d’art moderne.

Place des Vosges

La place des Vosges est une place très importante dans l’histoire de Paris et de la France. Non seulement c’est la plus vieille, mais c’est surtout que son nom a une origine très insolite. En fait, les Vosges étaient le seul département français qui payait dûment ses impôts au gouvernement révolutionnaire. Leur fidélité a donc été récompensée.

Ile de la Cité

Même si aujourd’hui elle ne représente qu’une fraction des 1er et 4e arrondissements, fut un temps, l’Île de la Cité était Paris. Pas très grand donc, mais vous retrouvez beaucoup de vestiges et de vieilles bâtisses sur l’Île de la Cité. C’est un endroit très agréable aussi pour se promener ou prendre de belles photos, parce que l’Île est bordée par la Seine, et de nombreux bouquinistes sont installés non loin.

Ile Saint Louis

L’Île Saint-Louis, c’est la sœur jumelle de l’Île de la Cité; elles sont reliées par le pont Saint-Louis (très aimé des artistes de rue et les photographes de mode). Aujourd’hui l’Île Saint-Louis, c’est surtout un chouette endroit pour faire du shopping de luxe, pour trouver des petites boutiques insolites ou encore manger une bonne glace.

Pour aller plus loin …

Mystères de quais de seine

Au cours de cette balade, vous allez redécouvrir l’architecture du cœur historique de Paris et de ses nouveaux quartiers chics de la Rive Droite. Tout y reflète la vie locale d’autrefois, du Moyen-Âge, de la Belle Epoque, jusqu’à nos jours. Et le tout bien sûr, en longeant les quais de Seine.

Mémorial de la shoah

Vous avez naturellement entendu parler de la Shoah, et du drame vécu par les populations juives de France et d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce mémorial a été érigé en mémoire des victimes mais aussi pour permettre à la communauté juive de découvrir quel sort a vécu un ancêtre.

Hôtel de sens

L’Hôtel de Sens, c’est avant tout une construction typique du Moyen-Âge qui a certes été restaurée mais qui reflète très bien l’habitat chic de l’époque. Occupé par des ecclésiastiques de l’ordre des Sens, cet hôtel particulier fut construit par la royauté pour asseoir l’importance du clergé dans les cercles du pouvoir français.

Maison de Victor Hugo

Grand nom de la littérature et grand homme politique français, on ne présente plus Victor Hugo. Par contre on présente sa demeure, qui se trouve (tiens !) à la place des Vosges. La maison de Victor Hugo fait partie des musées très protégés, donc on vous souhaite d’ores et déjà une excellente visite !

Le Paris des Rivalités

Paris a connu des vagues de succession : les Gaulois, les Romains puis les Francs. Chacun son mode de vie pour survivre et lutter contre le climat et les hivers, mais surtout contre les ennemis et les rivaux. Ana vous emmène donc quelques siècles en arrière pour vous immerger au cœur des rivalités parisiennes.

Rallye sur l’Ile de la Cité

Plutôt que visiter simplement l’Île de la Cité, que diriez-vous de faire une petite chasse aux trésors pour percer les secrets et mystères de l’ex-Lutèce ? Avec votre équipe, retrouvez tous les indices et trésors dissimulés, et remporter ce hunt game grandeur nature !

Balades dessinées d’une rive à l’autre

Vous pouvez bien sûr profiter de votre balade à travers les arrondissements de Paris pour développer ou perfectionner d’autres talents. Avec les balades dessinées de Yann, non seulement vous apprendrez à dessiner sous les conseils d’un expert, mais vous découvrirez des petits coins secrets que même les Parisiens ne connaissent pas toujours.

Paris Macabre

Paris a beau être la Ville Lumière, elle cache aussi une face très sombre et lugubre, qu’il vaudrait mieux laisser secrète… ou pas ! Avec Mélissa, vous allez vivre un moment frissonnant, un film d’horreur grandeur nature, à la découverte des faits divers et criminels les plus sanglants de l’histoire de Paris !

• 5e arrondissement de Paris

Le 5e arrondissement de Paris constitue le coeur du quartier latin construit par les Romains durant l’Antiquité. On peut y trouver un lieu symbolique où repose de grandes personnalités comme Voltaire et Rousseau.

 

L’immanquable

Arènes de Lutèce

Les arènes de Lutèce, c’est LE plus vieux monument de Paris (bon il y a l’obélisque de la Concorde, mais c’est de la triche parce que ça vient d’Egypte). Les arènes de Lutèce remontent au Ier siècle, à l’époque où Paris s’appelait encore Lutèce et était sous domination gallo-romaine. Les Romains en construisaient partout où ils conquéraient et ce magnifique vestige de l’histoire est niché au cœur du 5e arrondissement.

Jardin des Plantes

Ce magnifique jardin botanique se trouve dans l’enceinte du musée d’histoires naturelles, mais il est accessible gratuitement pour tous les amoureux de coins nature et verdure. Mais avant de devenir un beau jardin botanique à visiter, c’était l’atelier de l’herboriste du roi Nicolas Houël (XVIe siècle).

Grande Mosquée de Paris

Pas trop loin du jardin des plantes se trouve une superbe mosquée de style mauresque avec un beau minaret. C’est la plus ancienne mosquée de France métropolitaine ! Si vous n’êtes pas musulman, vous ne pourrez bien sûr pas entrer, mais vous pourrez toujours en admirer la magnifique architecture.

Le Panthéon

Le Panthéon est une nécropole (un peu gore on l’admet). Mais c’est une nécropole avec une très belle architecture néo-classique et surtout qui accueille les grands hommes et femmes de France. D’ailleurs savez-vous combien de femmes y sont enterrées ? Réponse en bas de l’article !

Quartier de Mouffetard

Si vous êtes fan d’histoire, de gastronomie et de shopping, allez directement au quartier Mouffetard parce que c’est le seul endroit à Paris où vous trouverez vraiment votre bonheur ! Dans les ruelles du quartier latin, vous allez retrouver restaurants, commerces de bouche, et boutiques en tout genre. A faire absolument pendant que vous sillonnez le 5e arrondissement !

Pour aller plus loin …

Ressourcez-vous au jardin des plantes

Vous voulez connaître les secrets médicinaux des plantes tout en profitant d’un cadre verdoyant et luxuriant ? Alors faites une petite pause dans votre rallye arrondissements de Paris, et retrouvez Mélissa au cœur du jardin des plantes pour une expérience d’apprenti herboriste très ludique.

Musée de Cluny

Le musée de Cluny, qui était autrefois un hôtel particulier, est le musée avec la plus riche collection d’objets médiévaux. Quand vous entrez les portes de ce musée vieux de près de 8 siècles, vous faites littéralement un bon dans le temps !

Jardin de Cluny

Nous sommes à peu près dans le style du jardin des plantes, à ce détail près que le voyage dans le temps se poursuit avec le musée de Cluny. Jardin sur le style médiéval, vous pouvez le déambuler après votre visite du musée.

Succulences de la Rue Mouffetard

La rue Mouffetard est très célèbre dans Paris pour ses restaurants et petits commerces artisanaux gastronomiques. Alors, suivez Mélissa qui va vous indiquer les meilleures adresses à connaître et vous faire déguster les saveurs les plus exquises du quartier.

• 6e arrondissement de Paris

Le 6e arrondissement de Paris va vous déstabiliser par un dépaysement total qui s’offre à vous au coeur même de la ville de Paris avec le Jardin du Luxembourg. N’excluons tout de même pas le reste comme le quartier et l’Odéon ainsi que Saint Germain-des-Près.

 

L’immanquable

Le quartier de Saint-Germain des près

Il n’y a pas si longtemps que ça, le quartier Saint-Germain-des-Prés ne faisait même pas partie de Paris; c’était un petit village autour d’une abbaye. Et courant du XXe siècle, c’est devenu le repaire des intellectuels habitant à Paris : Picasso, Hemingway, Simone de Beauvoir, tout le monde fréquente Saint-Germain-des-Prés. Ça vaut le coup de sillonner le quartier.

Jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg est très spécial dans le paysage parisien parce qu’il est dédié aux reines de France. Vous y trouvez plusieurs statues de ces femmes, mais aussi de belles allées pour vous promener ou faire un petit footing. Les étudiants de la Sorbonne, non loin du jardin, y viennent souvent après les cours quand le soleil est au rendez-vous.

L’église Saint-Sulpice

C’est loin d’être la plus belle église française, pourtant elle vaut le détour dans le 6e arrondissement. Les Américains en sont fans ! C’est surtout parce qu’elle est liée au fameux Da Vinci Code de Dan Brown.

Fontaine Médicis

C’est la masterpiece du jardin du Luxembourg, et peut-être même du 6e arrondissement tout entier. La fontaine Médicis est une représentation d’une scène de la mythologie, mais elle est vraiment superbe avec une jolie rambarde fleurie.

Pour aller plus loin …

Palais du Luxembourg

Encore un joyau architectural au cœur de Paris ! Et c’est aussi le siège du Sénat français depuis 1799. Un beau bâtiment à contempler, que vous pouvez retrouver au Jardin du Luxembourg.

Vestiges insolites et oubliés

Au cours de cette balade, vous allez revenir sur la plupart des hauts-lieux du quartier cités plus haut, à cette différence près que vous allez découvrir un tas d’anecdotes insolites sur chacun d’entre eux, et faire un petit retour dans le passé.

Musée du Luxembourg

Vous ne pourrez peut-être pas entrer dans le Palais du Luxembourg, en revanche, la petite orangerie qui se trouve derrière et le musée qu’elle abrite est accessible. Vous y trouverez une jolie collection d’arts de la Renaissance.

Théâtre de l’Odéon

Ce très joli théâtre intérieur à l’italienne extérieur néo-classique fait partie du patrimoine européen. Il a notamment reçu la première du Mariage de Figaro en 1784 !

Paris Fais-Moi Peur

Les ruelles parisiennes cachent bien des mystères et des légendes urbaines : on aurait vu des sorcières ici, un fantôme par-là, et le diable logerait de ce côté. Que d’histoires à raconter dans le 6e arrondissement. Paris pourrait bien vous faire très peur !

Quartier de l’Odéon

Quartier très animé au cœur du 6e arrondissement, il tire son nom du théâtre de l’Odéon. Vous pouvez profiter de la culture antique du quartier, de ses cafés et terrasses et ses délicieux restaurants !

Et pourquoi pas profiter de l’histoire artistique du quartier pour redécouvrir l’art parisien autrement ?

• 7e arrondissement de Paris

Le 7e arrondissement de Paris abrite, à notre humble avis, la huitième merveille du monde. Et les rues environnantes mêlent simplicité et luxe.

 

L’immanquable

Quartier des Invalides

Le quartier des Invalides n’est pas le plus connu de la ville, pourtant il est très intéressant à traverser parce qu’il est lié à l’histoire militaire de Paris. L’Ecole Militaire ou encore l’Hôtel des Invalides, qui accueillaient les soldats blessés se trouvent dans ce quartier.

Tour Eiffel

Nous ne vous la présentons même plus puisque vous savez bien sûr très bien ce qu’est la Tour Eiffel. En revanche, nous vous invitons à lire notre article sur Monsieur Eiffel qui n’a jamais inventé la Tour Eiffel. Vous méritez de savoir la vérité.

Champs de Mars

Le Champs de Mars est extrêmement célèbre lui aussi et il vaut réellement le détour dans le 7e arrondissement parce qu’il est très beau. Faites attention en été il pourrait y avoir énormément de monde.

Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay a une très impressionnante collection d’art. Si vous êtes fan de Monet, vous y trouverez vraiment votre bonheur, et les collections temporaires devraient vous ravir aussi.

Pour aller plus loin …

Berges de Seine

Ah les berges de Seine… Toujours aussi reposantes et ondoyantes. Nous nous se sentons presque en connexion avec la nature. C’est le spot parfait pour découvrir les initiatives solidaires et écologiques de Paris.

Quartier Saint-Thomas-d’Aquin

La réputation du 7e arrondissement est beaucoup liée à celle du 16e, c’est surtout en raison de ce quartier, la plus ancienne partie du noble Faubourg. Au cours de votre balade, vous trouverez l’église Saint-Thomas d’Aquin bien sûr, mais aussi des fontaines et des hôtels particuliers.

Palais Bourbon

Le Palais Bourbon c’est le célèbre monument qui reçoit l’Assemblée Nationale. Vous pouvez vous y rendre tous les mercredis pour assister aux séances de l’Assemblée. Sinon, vous pouvez aussi en admirer la magnifique architecture.

• 8e arrondissement de Paris

Le 8e arrondissement de Paris est très connu pour son avenue qui part de l’obélisque de la Concorde pour rejoindre l’Arc de triomphe, mais ce quartier cache d’autres lieux à découvrir.

 

L’immanquable

Parc Monceau

S’il y a un parc que vous devez voir à Paris, c’est celui-là ! Il est absolument magnifique avec son magnifique pont et sa rotonde. C’est un endroit enchanteur digne d’un conte de fées. Vous allez A-DO-RER !

L’Arc de Triomphe

Forcément, nous ne pouvons pas évoquer le 8e arrondissement sans évoquer l’Arc de Triomphe, sûrement l’un des plus grands du monde. Vous pouvez gratuitement venir sous l’Arc, en revanche pour rentrer à l’intérieur de la structure il faudra payer un ticket.

Palais de L’Elysée

Construit dès les années 1720, aujourd’hui le Palais de l’Elysée est la demeure des présidents de la République française. L’accès vous sera formellement interdit, mais peut-être apercevrez-vous un responsable politique ou le Palais à travers les grilles.

Balade shopping «Luxe et Mode»

Le 8e arrondissement est le lieu idéal pour assouvir vos désirs de luxe et de mode hyper tendance ! Entre les boutiques des Champs-Elysées et celles des rues parallèles, tout le quartier respire le chic et le luxe. A vos cartes, prêts, partez !

L’obélisque de la Concorde

C’est un véritable trésor architectural et il se dresse fièrement sur la place de la Concorde. C’est un gigantesque cadran géant, vous pouvez voir les chiffres romains au bord des trottoirs. Mais vous pouvez aussi profiter de la grande roue.

Pour aller plus loin …

La Madeleine

Elle se dresse majestueusement et effectivement, elle vaut le détour dans Paris. L’église de la Madeleine est réellement une étape qu’il faut faire quand vous sillonnez le 8e arrondissement. Si vous êtes fan d’architecture, vous ne serez pas déçu.

Gare Saint-Lazare

La gare Saint-Lazare est à cheval entre les 8e et 9e arrondissements. C’est la première gare édifiée en Île-de-France, ce qui explique son architecture. Mais ce que vous allez surtout apprécier dans cette gare c’est que le piano situé au niveau des quais est constamment utilisé, et la musique joue toujours.

Le petit Palais

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais est un petit bijou dans Paris tant sa magnificence est impressionnante. Ainsi, vous allez pouvoir profiter des collections situées au premier étage, mais aussi admirer la façade de 120 mètres à l’extérieur.

Palais de la découverte

Musée 100% dédié à la science, le Palais de la Découverte a beau faire 25 000m², il ne représente qu’une aile du Grand Palais. Il s’élève sur Paris depuis les années 1930 pour divulguer la science.

• 9e arrondissement de Paris

Le 9e arrondissement de Paris est incontournable pour une session shopping des plus luxueuses. Il abrite l’Opéra Garnier, remarquable de par son architecture majestueuse, ainsi que de nombreux passages couverts qui donnent un charme incontestable à ce quartier.

 

L’immanquable

Passages couverts

Galeries percées à travers les immeubles, les passages couverts servaient à l’origine à circuler dans Paris, quand la capitale était un enchevêtrement infernal d’immeubles. Aujourd’hui, avec les grands boulevards haussmanniens, ils ne sont plus aussi nécessaires, mais c’est toujours agréable de s’y rendre pour une promenade, parce qu’on est coupés du bruit, et de nombreux artisans y tiennent de petits commerces.

Opéra Garnier

Cet opéra somptueux est l’œuvre de l’architecte Charles Garnier, et c’est une véritable merveille au cœur du 9e arrondissement. Le bâtiment est somptueux; de belles salamandres dorées ornent la quasi-totalité du bâtiment (et parfois même des escape game y sont organisés).

Galeries Lafayette

Devenues très célèbres dans l’histoire de Paris et dans les fashion tours parisiens, les galeries sont une étape incontournable du 9e arrondissement. Temple de la mode parisienne, ce magasin est aussi devenu un symbole de l’élégance à la française.

Printemps

L’un des premiers concurrents des Galeries Lafayette, mais là aussi une grande enseigne de mode française, dont le premier magasin est à découvrir dans le 9e arrondissement. C’est l’un des leaders français dans les listes de mariage et leur terrasse du 9e étage (tiens 9e) donne sur les toits de Paris. Charmant !

Pigalle

Le quartier Pigalle est un lieu vibrant dans Paris, et très chéri des touristes. Entre les magasins aux néons, les salles de spectacle, et l’histoire du quartier liée à la prostitution et au sexe (encore de nombreux sexshops aujourd’hui), c’est une étape à faire quand vous sillonnez Paris.

Pour aller plus loin …

Cocottes, lanternes rouges et volets clos

Fut un temps, la lanterne rouge signalait l’entrée d’une maison close. Peu de gens le savent, mais dans les années 1920, 20% sont prostituées sont dans des maisons close. Chiffre qui montre toute l’importance de l’histoire de la prostitution à Paris, et que vous pouvez découvrir avec des anecdotes insolites pendant la balade Cocottes, lanternes rouges et volets clos.

Musée de la Vie Romantique

Ce musée porte bien son nom et met les visiteurs dans une ambiance très spéciale, parce qu’il est très joli sans être somptueux, et surtout sa petitesse permet de mieux se connecter aux œuvres exposés, et aux ondes qui ont inspiré les grands artistes romantiques résidant à Paris.

Musée de Gustave Moreau

Situé dans l’ancien atelier du peintre Gustave Moreau, au cœur du quartier dit de la Nouvelle-Athènes, ce musée regroupe une très grande partie de l’œuvre du peintre. Si vous êtes fans d’aquarelles, de dessins ou de peintures, vous allez beaucoup apprécier.

Le Paris de François Truffaut

Les 9e et 18e arrondissements étaient réellement les quartiers de prédilection de François Truffaut. Qu’il s’agisse de lieux de tournage ou d’inspiration pour ses films, cette balade vous fera percer tous les secrets de création du célèbre cinéaste français.

• 10e arrondissement de Paris

Le 10e arrondissement de Paris se situe au nord de la capitale. Il nous offre un véritable mélange culturel très riche. Cet arrondissement fait le lien entre le 6ème art et le 7ème art de par ses théâtres et ses scènes de cinéma.

 

L’immanquable

Canal Saint-Martin

Petit havre de paix et coin nature au cœur de Paris, vous ne pouvez pas sillonner le 10e arrondissement sans vous promener sur les berges du canal Saint-Martin. A l’origine il servait d’approvisionnement en eau potable, mais depuis il est surtout devenu un lieu de promenade et de repos en plein air.

Gare de l’Est

La création de la gare de l’Est a été très controversée, ce qui est logique vu qu’elle se trouve à quelques kilomètres de la gare du Nord. Mais cette « gare de Strasbourg » a finalement vu le jour et relie aujourd’hui l’est français à la capitale.

Pour aller plus loin …

Découverte du Quartier Indien de Paris

Le 10e arrondissement accueille aujourd’hui une communauté indienne très importante. Et en-dehors des fêtes de Ganesh qui rythment le quartier chaque été, vous pouvez surtout y trouver de charmants magasins, et une culture incroyable et colorée.

Balade écologique

Vous voulez découvrir des initiatives écologiques qui changent petit à petit le visage de Paris ? Notre balade écolo au bord de la Seine devrait répondre à vos attentes.

Théâtre des Bouffes du Nord

Cette très ancienne salle de théâtre a ouvert en 1873 ! Et si l’extérieur du théâtre est déjà impressionnant, l’intérieur devrait vous couper le souffle avec ses magnifiques voûtes. N’hésitez pas à consulter le programme pour vous rendre à un spectacle.

Théâtre de la Renaissance

Tout comme son compagnon du boulevard de la Chapelle, le théâtre de la Renaissance a vu le jour en 1873. Aujourd’hui c’est l’un des rares théâtres qui a survécu aux destructions massives pour permettre la construction des grands boulevards. Un lieu chargé d’histoire donc, mais surtout de spectacles alléchants.

Place du colonel Fabien

Conçue par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, la place du Colonel Fabien est surtout connue pour être le siège du Parti communiste français. Elle a aussi longtemps servi de délimitation entre Paris et Pantin, où vous pouvez trouver de nombreuses œuvres de street art.

Films Célèbres du Canal Saint-Martin

Comme nous vous le disions plus haut, le canal Saint-Martin est un véritable havre de paix; point d’étonnement donc qu’il ait servi de décor pour de nombreux films tournés à Paris. Mais pour remettre chaque banc et chaque arbre dans son contexte, le mieux c’est d’assister à la balade Films célèbres du canal Saint-Martin.

Savez-vous que Paris est très connue aussi pour sa tradition intellectuelle dans les cafés ? Alors n’hésitez pas à sillonner les arrondissement parisiens à la quête des cafés insolites parisiens.

• 11e arrondissement de Paris

Le 11e arrondissement de Paris rassemble les plus grandes places de Paris qui ont contribué à forger la liberté de notre société. Ce quartier a joué un rôle exceptionnel dans l’histoire de la France.

 

L’immanquable

Place de la République

Aujourd’hui, nous pouvons dire que la place de la République a deux fonctions en France : la première est de servir de repaire aux skateurs et artistes de rues. La deuxième est de servir de points de rendez-vous pour les grèves et manifestations politiques. Dans l’un ou l’autre cas, sa valeur symbolique est très forte !

Place de la Bastille

La place de la Bastille est très symbolique en France, parce qu’elle représente le point de départ de la Révolution française. Aujourd’hui, c’est un endroit beaucoup moins violent, vous y trouvez l’opéra et le quartier Bastille. C’est le quartier parfait pour prendre un verre ou danser.

Place Léon Blum

Cette petite place a plusieurs fois changé de nom avant de finalement s’appeler Place Léon Blum. Fut un temps une statue ornait la place, mais elle a été fondue sous l’Occupation et depuis, le socle a été retiré.

• 12e arrondissement de Paris

Le 12e arrondissement de Paris abrite de nombreux lieux artistiques tels que la Cinémathèque française et l’Opéra Bastille. La Gare de Lyon et les quais d’Austerlitz sont aussi emblématiques de ce quartier.

 

L’immanquable

Zoo de Vincennes

C’est à deux pas de Paris mais vous pouvez quand même y retrouver toutes sortes d’animaux ! Symbolisé par son « Grand rocher » artificiel, le zoo a pour vocation d’observer le comportement des animaux en voie d’extinction dans leur environnement reconstruit artificiellement.

Quai Austerlitz

Le quai d’Austerlitz a hérité de ce nom en raison de sa proximité avec le pont et la gare d’Austerlitz. Pourtant, loin d’être un lieu banal, vous y trouvez moultes bars et petites boîtes de nuit. C’est une zone vivante pour danser ou siroter au bord de l’eau !

Bercy Village

Ce charmant petit village commercial se trouve non loin de Bercy, et c’est vraiment un endroit charmant dans le 12e arrondissement. Vous y trouvez de nombreuses boutiques, des restaurants, et surtout de jolies structures en bois pour chacun de ces commerces.

Opéra Bastille

Très réputé dans le paysage des opéras de Paris, l’opéra de Bastille se trouve juste à côté de la place du même nom. Vous y retrouvez une très belle programmation d’opéra, dans cet espace moderne, avec des écrans pour sous-titrer les opéras (si comme nous, vous ne parlez ni allemand, ni italien).

Pour aller plus loin …

Rue Crémieux

Elle est devenue très célèbre dans Paris, et pour cause : comment une rue aussi colorée et charmante ne pourrait pas attirer l’attention ? Un passage à faire pour prendre une jolie photo au cœur du 12e arrondissement.

Parc de Bercy

Charmant ensemble de 3 jardins situés entre Bercy Arena et le centre commercial de Bercy, ce lieu est parfait si vous voulez vous couper du monde, respirer un bon coup et vous ressourcer un peu. Un vrai petit havre de paix niché au cœur du 12e arrondissement.

Jardin de l’Arsenal

Encore un lieu à l’abri de l’effervescence parisienne; ce jardin situé non loin du quartier Bastille accueille chaque année près de 200 plaisanciers dans son canal, et respire la tranquillité.

Marché d’Aligre

Vieux de près de 400 ans, le marché d’Aligre est resté très célèbre à Paris. Sous Louis XIV, il avait la réputation de réunir les meilleurs ébénistes du pays voire d’Europe; aujourd’hui le marché s’établit toujours selon le plan de rue médiéval et continue de faire valoir son style petit village.

Les docks : La cité de la Mode

C’est LE temple de la mode avant-gardiste et du design ! Ce qui explique aussi sa structure vert vif et très contemporaine. En plus de la mode, vous y retrouvez aussi le plus grand rooftop de Paris avec 600m² privatisables.

Quai de la Rapée

Encore un bel endroit pour faire une petite promenade au fil de l’eau et profiter d’un lieu à l’abri du bruit. A vélo, à pied ou à trottinette électrique, vous avez l’espace pour faire plaisir à vos jambes !

Jeu de piste culturel et solidaire

Comme vous le savez, certains arrondissements parisiens regorgent d’associations et de lieux dédiés à l’économie sociale et solidaire. Alors, on va organise tout simplement un petit jeu de piste pour découvrir tous ces lieux en vous amusant.

• 13e arrondissement de Paris

Le 13e arrondissement de Paris est principalement constitué du plus grand quartier asiatique de Paris, mais on peut aussi y trouver une architecture moderne notamment avec la Bibliothèque Nationale de France.

 

L’immanquable

Manufacture des Gobelins

Grande manufacture de tapisserie, la Manufacture des Gobelins a été érigée dès 1601 pour la prospérité économique et artisanale de la France. Un très beau bâtiment à découvrir sur l’avenue des Gobelins.

Musée des Arts Ludiques

Le 13e arrondissement est l’un des arrondissements parisiens où vous pouvez retrouver le plus d’entreprises ou d’associations liées à l’économie sociale et solidaire. Un jeu de piste pour les découvrir serait très amusant, mais ce serait aussi très riche.

 

Pour aller plus loin …

Jeu de piste solidaire et culturel

Le 13e arrondissement est l’un des arrondissements parisiens où vous pouvez retrouver le plus d’entreprises ou d’associations liées à l’économie sociale et solidaire. Un jeu de piste pour les découvrir serait très amusant, mais ce serait aussi très riche.

Square René le Gall

Le square a pris le nom de René Le Gall après la Seconde Guerre mondiale, en mémoire d’un conseiller municipal du 13e arrondissement qui aidait secrètement la Résistance, et qui a été fusillé par les Allemands.

Nous les voyons de plus en plus dans le paysage parisien et ils s’intègrent définitivement dans la culture parisienne. Faites-vous plaisir pendant votre séjour parisien dans un food trucks.

• 14e arrondissement de Paris

Le 14e arrondissement de Paris est dominé par la fameuse Tour Montparnasse. Entre catacombes, églises et bâtiments de différentes époques, ce quartier de la capitale nous cache bien des surprises…

 

L’immanquable

Les Catacombes

A l’origine pour régler des problèmes d’insalubrité, les Catacombes sont devenues une attraction phare à Paris. Saviez-vous que moins de 2km de Catacombes sont ouverts à la visite mais que ça ne représentait que 0,05% de l’ensemble des galeries parisiennes ?

Quartier Montparnasse

Fut un temps, Montparnasse était un quartier principalement breton, et c’est pourquoi aujourd’hui encore vous y trouverez de délicieuses crêperies. Aujourd’hui, toute la partie rue de Rennes est devenue un lieu super pour faire du shopping à prix abordable.

Tour Montparnasse

Gigantesque tour de 59 étages, 209 mètres de haut, elle a longtemps culminé au-dessus de Paris avant que les tours de la Défense ne soient construites. Vous pouvez accéder à son rooftop aussi et apprécier une vue imprenable sur la ville.

Cité Internationale Universitaire

La cité internationale universitaire est impressionnante parce que des étudiants du monde entier y sont logés : l’occasion de faire de belles rencontres. Vous pouvez aussi retrouver des expositions dans le hall.

Parc Montsouris

Situé juste à côté de la Cité universitaire, le parc Montsouris est le parc chéri des joggeurs comme des pique-niqueurs. Vous avez beaucoup d’espaces verts et pouvez faire votre yoga, ou votre déjeuner.

Pour aller plus loin …

Marché aux puces rue de Vanves

Entre meubles, bibelots, tableaux ou bijouterie, vous trouverez tout un tas de curiosités qui sauront faire flancher vos cœurs. Vous aurez aussi le loisir de discuter avec les vendeurs, et si vous aimez les choses authentiques, c’est LE rendez-vous.

L’Eglise Notre-Dame du travail

C’est une façon bien étrange de nommer une église, nous le reconnaissons. L’origine de ce nom vient des quartiers ouvriers dont la plupart étaient chargés de monter les expositions universelles, un travail harassant.

Jeu de piste culturel et solidaire

Là aussi, vous pouvez visiter et sillonner cet arrondissement, à la découverte d’initiatives solidaires et durables pour découvrir une facette mal connue de Paris.

Secrets des ateliers d’artistes

Les alentours du parc Montsouris ont aussi été longtemps liés à la vie artistique de Paris. Ce sont ces secrets que vous allez découvrir pendant cette balade pas comme les autres.

• 15e arrondissement de Paris

Le 15e arrondissement de Paris offre de nombreuses idées de sorties culturelles. En effet, différents musées, parcs et jardins proposeront un large choix d’activités.

 

L’immanquable

L’ile des Cygnes

Malheureusement, vous ne trouverez pas réellement des cygnes sur l’île aux Cygnes. Il s’agit d’une petite île non loin de la Maison de la Radio; encore un lieu chéri par les joggeurs. En revanche, vous y trouverez la petite copie de la Statue de Liberté.

Quartier de Beaugrenelle

Le Quartier Beaugrenelle est the place to be si vous voulez faire du shopping de luxe. Quartier très huppé, vous y trouvez toutes sortes d’activités de VIP.

Marché du livre ancien et d’occasion

Sous cette halle qui servait autrefois d’abattoir, aujourd’hui ce sont des activités beaucoup moins sauvages que vous pouvez y retrouver avec un marché aux livres. Si vous êtes passionnés de littérature, ce marché fera incontestablement votre bonheur.

Pour aller plus loin …

Musée de la Poste

Nous la détestons beaucoup pour des tas de raisons, pourtant la poste reste quand même plus efficace que les pigeons voyageurs. Et c’est toute l’évolution de cette révolution de notre communication que vous découvrez au musée de la poste.

Parc André Citroën

Situé sur l’espace de l’ancienne usine Citroën parisienne, le parc éponyme s’étend sur 14 hectares, et est véritablement l’œuvre d’un travail futuriste. Arbres exotiques, plantes rares, jardin blanc, jardin noir et parc central… Chacun de ces espaces vont vous enchanter.

Musée Bourdelle

Collaborateur de Rodin (qui a lui aussi son musée d’ailleurs), vous pouvez retrouver une large collection de plâtres, marbres et bronze dans ce magnifique musée du 15e arrondissement parisien. Aujourd’hui, vous pouvez même retrouver un jardin de sculptures.

• 16e arrondissement de Paris

Le 16e arrondissement de Paris est un quartier très résidentiel qui se trouve être un des plus beaux de la capitale. Nous pouvons y trouver de nombreux espaces verts, mais aussi plusieurs musées qui vous permettront d’échapper aux quartiers plus touristiques.

 

L’immanquable

Jardin d’acclimatation

Fut un temps, le jardin d’acclimatation servait à acclimater les différents animaux du zoo au climat francilien. Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment d’animaux à l’intérieur, mais des manèges pour les enfants en bas âge qui rêvent encore d’attraper la queue de Mickey, des aires de jeux, et des pelouses pour se reposer.

Bois de Boulogne

Peu de personnes le savent mais le bois de Boulogne est 2 fois et demi plus grand que Central Park (New York), et plus de 3 fois plus grand que Hyde Park (Londres). C’est réellement un poumon vert au cœur de Paris, et un endroit très agréable pour se promener l’été ou pour aller à la Fête à Neu-Neu.

Radio France

Radio France, ou Maison de la Radio, se trouve non loin de l’île des cygnes. C’est une structure immense et extraordinaire qui accueille les locaux des plus grandes chaînes de radio françaises. Et si vous vous inscrivez à temps, vous pouvez même assister à des émissions.

Palais de Tokyo

Construit pour l’Exposition internationale de 1937, le Palais de Tokyo c’est un musée d’arts modernes et contemporains. C’est un véritable lieu de vie où se mêlant tous les must de la vie culturelle parisienne.

Palais de Chaillot

Le Palais de Chaillot, c’est le joli palais que vous pouvez voir autour de la place du Trocadéro près de la Tour Eiffel. Et bien sûr vous pouvez prendre de très belles photos de ce chef-d’œuvre architectural pour faire baver d’envie tous vos followers.

Place Charles de Gaulle

La place Charles de Gaulle est aussi connue sous le nom de place de l’Etoile. La légende dit que si vous arrivez à survivre au passage de cette place en voiture, c’est que vous êtes un très bon chauffeur parce que c’est un carrefour très dangereux. Mais vous pouvez surtout y admirer l’Arc de Triomphe !

Pour aller plus loin …

Musée d’Art moderne de la ville de Paris

Situé dans l’aile est du Palais de Tokyo, le musée d’art moderne (ou MaM) est dédié à la création contemporaine, qu’il s’agisse de peintures, sculptures, de photographies… Vous y trouvez un grand ensemble d’œuvres, dont la célèbre Fée Electricité, un tableau immersif contenu dans une énorme salle.

Quartier Passy

Charmant quartier situé complètement à l’ouest de la Tour Eiffel, le quartier de Passy est un quartier très chic et très huppé. Néanmoins, vous pouvez y retrouver de nombreux commerces artisanaux et des boutiques de mode et de luxe.

Parc de Bagatelle

Ce parc très ancien (1775) a été créé après un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère. Mais aujourd’hui encore cela reste une véritable pépite au cœur de Paris : une flore très variée, des espaces de détente et de promenade, des petits ponts, des rochers, des grottes… Un véritable havre de paix au cœur du bois de Boulogne.

Musée Marmottan-Monet

Ce musée, dont les noms vous indiquent déjà le contenu, a la plus importante collection d’art impressionniste de Paris ! Plus de 100 œuvres de Monet y sont répertoriées, et bien plus encore avec les autres exposants.

Musée National de la Marine

Si vous êtes passionnés de la mer et de l’histoire de la Marine, vous allez adorer ce musée. Situé dans l’aile Passy du Palais Chaillot, une collection de 30 000 objets et œuvres d’art liés aux ports et à la marine y sont exposés, dont des figures de proue, et 2 822 modèles de navire de toutes les époques.

Village d’Auteuil

Le village d’Auteuil s’étend de la Porte de Saint-Cloud (et du fameux Parc des Princes), jusqu’à la station de métro Jasmin. En chemin, places, fontaines, immeubles anciens (ou très colorés), allées secrètes pour se promener, et surtout la tranquillité d’un quartier très peu fréquenté par les touristes. Un vrai régal pour découvrir Paris autrement.

• 17e arrondissement de Paris

Le 17e arrondissement de Paris est un quartier authentique à l’architecture magnifique. Le square des Batignolles ajoute à cet arrondissement un espace de détente et de verdure.

 

L’immanquable

Square des Batignolles

Ce n’est pas le plus grand jardin public de Paris, mais quand même, il est si charmant que ça vaut le coup d’y faire un tour, même de courte durée. Vous y trouverez une jolie petite cascade qui se jette dans un lac, le tout avec des espaces verts et des ponts. Un joli petit jardin à l’anglaise au cœur de Paris.

Quartier des Ternes

C’est un quartier, comme Passy, que la plupart des touristes ne connaissent pas. Pourtant, ce sont de vrais havres de tranquillité et vous vous retrouvez immergé dans le cœur de Paris. Entre le square Saint-Odile, le marché aux fleurs et l’espace Champerret, votre promenade à Ternes vous mènera vers de vrais trésors.

La cité des Fleurs

Dans ce petit lotissement, il était obligatoire de planter au moins 3 arbres pour avoir le droit de résider. Résultat : aujourd’hui ce petit quartier résidentiel est l’un des plus fleuris de Paris !

Pour aller plus loin …

Palais des Congrès

Le Palais des Congrès est situé au niveau de la Porte Maillot et ce n’est pas l’endroit rêvé pour une promenade insolite, mais c’est l’endroit parfait si vous voulez vous amuser ! Soirées, spectacles, concerts, c’est un cœur vibrant en plein Paris.

Musée Jean Jacques Henner

Lui, c’était un peintre. Très talentueux. Il remportait prix sur prix, et tout ça en peignant son Alsace natale. Et l’œuvre incroyable de cet artiste, vous pouvez la retrouver dans ce musée qui porte son nom.

Et pour entrer davantage dans le tourisme durable et l’ESS Paris découvrez vite notre sélection spéciale découvrir l’ESS en s’amusant à Paris.

 

• 18e arrondissement de Paris

Le 18e arrondissement de Paris est principalement constitué du quartier Montmartre. Un lieu incontournable de la capitale avec un univers passionnant et éblouissant qui attire les curieux et les amateurs d’arts.

 

L’immanquable

Quartier de Montmartre

Fut un temps Montmartre ne faisait pas partie de Paris et c’était très pauvre. Aujourd’hui c’est LE quartier artistique de Paris. Street art, cinéma, ruelles d’époque, c’est vraiment un endroit agréable pour se promener et s’immerger dans une culture 100% parisienne.

Basilique Sacré Coeur

C’est la reine de Montmartre ! Des dizaines de milliers de gens se pressent pour la visiter chaque année, et la file d’attente est beaucoup moins longue que pour Notre-Dame de Paris.

Le Moulin Rouge

En plus d’être le premier établissement avec une façade électrique, tel un cœur de vie puissant au milieu de la pénombre, le Moulin Rouge est devenu une étape incontournable d’un séjour à Paris et une icône de la culture française avec son fameux French Cancan.

Pour aller plus loin …

Découverte de Montmartre bohème

On a souvent tendance à réaliser les mêmes itinéraires à Montmartre, et admirer le Sacré Cœur d’où on prend quelques photos. Cette promenade bohème, c’est pour se replonger dans le Montmartre d’avant : Montmartre de la Belle Epoque, Montmartre médiéval, Montmartre loin des zones envahies par les touristes, Montmartre que nous aimons.

Balade street-art de Montmartre

Montmartre est une petite pépite pour tous les amoureux de street art ! Les murs parlent, les rues sont animées par les dessinateurs, les bâtiments ont accueilli Picasso et bien d’autres encore. Et c’est autour de cette culture de l’art à Montmartre que vous allez sillonnez le quartier.

Balade autour du cinéma

Montmartre n’est pas que le lieu privilégié de l’art. C’est aussi un quartier où de nombreux cinéastes ont trouvé l’inspiration ! Et c’est sur les traces de ces cinéastes et de leurs lieux de tournage favoris que vous allez découvrir le quartier.

Espace Dali

Admirateur de Dali ? Vous pouvez retrouver plus de 300 œuvres de l’artiste dans cet espace qui lui est entièrement dédié ! Et si vous ne connaissez pas encore l’œuvre de Dali, on vous conseille quand même le détour parce que vous serez subjugué !

Musée de Montmartre

Ce musée a été construit dans la plus ancienne bâtisse de la butte de Montmartre (XIIe siècle). Et il abrite une très belle collection d’œuvres d’artistes ayant habité dans le quartier. Le tout en plein cœur de Montmartre, donc vous pourrez toujours vous y rendre pendant votre tour dans le 18e arrondissement.

• 19e arrondissement de Paris

Le 19e arrondissement de Paris est doté du parc de la Villette ainsi que du parc des Buttes-Chamont faisant partie des plus grands parcs de Paris. Ce quartier offre des paysages et des cultures tous aussi variés les uns que les autres.

 

L’immanquable

Parc des Buttes Chaumont

C’est incontestablement LE plus beau parc de Paris ! Contrairement au reste de la capitale qui est plutôt plate (hormis Montmartre), cet espace, lui, est très vallonné. Ce qui a permis la construction de prairies, de ponts, de grottes, et même d’un lac artificiel. C’est vraiment une parenthèse verte dans Paris et vous ne pouvez qu’être sous le charme des Buttes-Chaumont.

Parc de la Villette

Le Parc de la Villette, situé au nord de Paris, mêle nature et architecture pour votre plus grand plaisir. Le Parc de la Villette accueille de nombreuses manifestations, comme Paris Plage ou le ciné en plein air (en été), mais aussi un festival de jazz et bien d’autres encore !

Cité des Sciences et de l’industrie

Rattachée au Palais de la Découverte, la Cité des Sciences et de l’Industrie est dédiée au savoir scientifique et aux expérimentations technologiques. Vous pouvez y faire une visite complètement insolite, et mais aussi vivre des expériences uniques comme l’immersion 360°.

Pour aller plus loin …

Canal de l’Ourcq

Bien sûr, comme tout canal, il sert à alimenter la ville en eau et à fluidifier le transport fluvial. Mais aujourd’hui le canal de l’Ourcq sert pour toute sorte d’activités de loisirs, que vous soyez un promeneur ou à la recherche d’un petit coin de verdure pour votre sport, ou prendre le soleil (si la météo le permet).

Place Stalingrad

Outre l’origine de son nom qui fait référence, non à une victoire militaire française, mais à une défaite de son ennemi allemand, la place Stalingrad est très intéressante à cause de sa magnifique Rotonde en son centre.

L’eau et les rêves

De nombreuses associations et initiatives solidaires existent à Paris, et fort souvent nous ne les connaissons pas. On vous propose donc de vous laisser porter au fil de l’eau pour découvrir le long du canal de l’Ourcq, toutes ces initiatives peu connues mais qui redonnent espoir.

Recoins cachés de la Mouzaïa

La Mouzaïa c’est vraiment ce petit quartier parisien avec un air de campagne. Des allées fleuries et végétales, des constructions au style inexistant dans le reste de la ville. N’êtes-vous pas curieux de savoir pourquoi ce quartier ne s’est pas transformé à l’image du reste de la ville ?

 
 

• 20e arrondissement de Paris

Le 20e arrondissement de Paris, autrement dit un arrondissement animé, vivant, populaire et sympathique, nous propose des univers différents tel que le cimetière du Père Lachaise ou encore le quartier de Belleville, endroit populaire de la capitale.

 

L’immanquable

Parc de Belleville

Construit sur la colline de Belleville, vous avez une vue imprenable sur Paris du point le plus haut du parc ! Belleville a connu beaucoup de transformations ces derniers siècles, mais le parc symbolise aujourd’hui un certain retour à la tranquillité dans le quartier.

Cimetière du Père Lachaise

C’est le cimetière le plus mythique de Paris, et peut-être l’un des plus mythiques du monde. C’est une nécropole, certes. Mais de nombreuses célébrités y reposent, sans compter toute la symbolique de ce cimetière, qu’on retrouve même dans certains livres comme « Le Père Goriot ».

Pour aller plus loin …

Quartier de Saint-Blaise

Aussi appelé « le quartier branché », le quartier de Saint-Blaise commence au niveau de la place des Grès, croisement avec la rue Vitruve, et remonte vers l’église Saint-Germain de Charonne. C’est le quartier dans ce qu’il a de plus ancien et bucolique : façades anciennes, réverbères d’époque et pavés parisiens. 

Square de Grès

A quelques pas de l’insolite rue Saint-Blaise, le square des Grès est l’un des plus étonnants et charmants jardins du 20e. Entouré de maisonnettes à unique étage, il offre un cadre calme et paisible du paysage champêtre du quartier avant son annexion à Paris en 1860. 

Visite au cimetière du Père Lachaise

A la fois monument parisien, immense parc de 44 hectares et musée à ciel ouvert, le cimetière du Père-Lachaise est une source inépuisable de promenade, pour le plus grand bonheur de plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Tags:
, ,
No Comments

Post A Comment