Murder party VS Escape Game : quel jeu pour quels besoins ?

Murder party VS Escape Game : quel jeu pour quels besoins ?

Très en vogue, la Murder Party et l’Escape Game séduisent de plus en plus d’adeptes, et s’imposent réellement comme des activités phares dans les pratiques RH des entreprises. Pourtant, même si elles se ressemblent sur de nombreux points, elles ne pivotent pas autour des mêmes axes, et ne présentent pas les mêmes avantages. Alors comment choisir entre une Murder Party et un Escape Game lors de votre prochain team-building ?

Nous allons regarder d’un peu plus près les critères de l’une et de l’autre, pour déterminer laquelle de ces expériences serait la plus intéressante pour votre équipe.

En quoi consiste chacun de ces jeux ?

L’Escape Game, un peu plus connu que la Murder Party, est un jeu grandeur nature au cours duquel l’équipe qui participe doit à tout prix s’évader. Le lieu ? Selon le scénario, plusieurs salles peuvent être aménagées et décorées, mais dans tous les cas, on y croit ! Les Escape Game peuvent aussi avoir lieu dans des lieux publics comme les musées ou les opéras, mais ce sont généralement des opérations destinées aux particuliers.

La Murder Party est elle aussi un jeu grandeur nature. Tous les participants sont réunis, quand soudain un meurtre est commis. Chacun a un rôle à jouer : les uns devront retrouver le meurtrier, tandis que d’autres devront le protéger. A chaque joueur de chercher les bons indices et nouer les bonnes alliances pour remporter la partie !

Au niveau du jeu

 

Immersion

 

Escape Game : 4/5

L’Escape Game est une activité très immersive ; forcément se retrouver dans un décor incroyable, parfois même insolite, et chercher la solution pour s’enfuir crée une ambiance de films hollywoodiens. Certaines personnes ont même une sensation de réel pendant le jeu, accentuée par la présence d’acteurs dans le décor pour les confondre.

Murder Party : 5/5

La Murder Party est elle aussi très immersive, et peut se jouer dans des lieux très insolites, allant d’un ancien château fort à l’ancienne maison close. Pourtant, elle a un avantage par rapport à l’Escape Game qui est le jeu de rôle. Dans un Escape Game, vous avez effectivement un scénario, mais vous n’avez pas de mécanisme de jeu de rôle : c’est vous face au scénario. Avec le mécanisme du jeu de rôle, la Murder Party vous met dans un contexte, mais vous oblige également à rentrer dans la peau d’un personnage, ce qui la rend plus immersive que l’Escape Game.

Adrénaline

 

Escape Game : 5/5

L’Escape Game a tout ce qu’il faut pour faire vivre un moment d’adrénaline intense : entre les décors, les jeux de lumière et de son, les acteurs exprès pour en rajouter, et les espaces étroits et on en passe, il est impossible de ne pas avoir de sensations fortes pendant le jeu. Le fait que l’objectif de l’Escape Game soit de s’évader crée aussi du mouvement physiquement, et une crainte de l’inattendu derrière chaque porte qui accélèrent le rythme cardiaque du joueur.

Murder Party : 3/5

On pourrait croire que la Murder Party crée moins d’adrénaline chez le joueur étant donné qu’il y a peu de mouvements physiques. Mais s’agissant justement d’un jeu de rôle, la Murder Party peut créer des moments de stress si l’un des joueurs craint de se faire découvrir.

Compréhension des règles

 

Escape Game : 3/5

Les règles de l’Escape Game peuvent beaucoup varier en fonction de l’entreprise organisatrice, du lieu de jeu ou même du scénario lui-même en fonction de l’orientation que son auteur aura voulu lui donner, ce qui peut parfois induire le joueur en erreur, voire créer un sentiment de frustration chez lui.

Murder Party 4/5

La Murder Party se jouant dans un lieu unique, il y a moins de risques que les règles du jeu puissent déboussoler les uns et les autres. De plus, des organisateurs sont généralement présents sur place pour la bonne tenue du jeu, et les participants peuvent donc se référer directement à eux pendant la partie en cas de besoin, ce qui n’est pas possible pendant l’Escape Game.

Plaisir du jeu

 

Escape Game : 3,5 /5

Il y a de toute façon beaucoup de plaisir à jouer dans un cas comme dans l’autre. L’Escape Game comporte son lot de frissons et on se prend très vite au jeu. Néanmoins, certaines personnes peuvent être frustrées de ne pas parvenir à prendre le lead, ou être déçues des décors, ou tout simplement ne pas aimer des situations de stress intenses. A prendre en compte au moment de choisir votre expérience.

Murder Party : 4,5/5

Encore une fois, c’est le mécanisme du jeu de rôle qui fait de la Murder Party une expérience immersive et amusante. Le scénario, les indices et les accessoires du jeu font que les participants se mettent très vite dans leurs personnages, ce qui provoque souvent beaucoup de fous rires face aux talents d’acteur de certains. Et rassurez-vous, même si un joueur est moins à l’aise avec le jeu de rôle, il va quand même chercher à faire des alliances (ou tout simplement éclater de rire face aux imitations des autres).

Au niveau des bénéfices pour votre équipe

 

Communication

 

Escape Game : 2/5

L’Escape Game est un jeu très dans l’action, et souvent il est utilisé pour voir qui est en mesure de prendre les commandes dans un groupe, ou pour tester les réactions des uns et des autres face à certaines situations… Ce qui finalement laisse peu de place pour l’intelligence collective. De même, les échanges sont souvent limités aux ordres du leader, ou alors se transforment en débats houleux (et si vous regardez Koh-Lanta, vous savez très bien qu’il n’y a rien de mieux pour diviser un groupe).

Murder Party : 5/5

La Murder Party est un jeu qui se base à quasi 100% sur les échanges entre les participants, chaque joueur devant découvrir (ou cacher) la vérité. En termes de communication, vos collaborateurs seront servis.

Création de liens

 

Escape Game : 4/5

Dans la très grande majorité des cas, l’Escape Game permet de vivre une expérience si intense que les collaborateurs en ressortent plus soudés, et partagent un souvenir qu’ils chériront longtemps. Néanmoins, nous ne mettrons pas la note de 5/5 parce qu’il y a toujours un risque dans l’Escape Game qu’un leader s’impose, et que des frustrations et des disputes (voire pire) ne naissent entre les collaborateurs.

Murder Party : 4/5

Le nombre de personnages des scénarios de Murder Party fait que les participants sont souvent amenés à créer des alliances ; c’est le processus idéal pour travailler main dans la main. Néanmoins, ces alliances concernent un petit nombre de collaborateurs, et non l’ensemble de l’équipe.

Faire connaissance

 

Escape Game : 3/5

A-t-on vraiment le temps de faire connaissance et d’apprendre à se connaître quand on est pris dans une telle expérience ? Pas sûr. Néanmoins, l’Escape Game peut révéler les traits de caractères des uns et des autres : des décisionnaires aux râleurs.

Murder Party : 3/5

La mécanique du jeu de rôle a une double action qui ici crée des résultats antagonistes : d’un côté, comme elle implique que chacun se fonde dans la peau d’un personnage, elle dilue un peu la personnalité des participants et ne peut donc favoriser une meilleure connaissance de ses collègues. Néanmoins, elle permet aussi de faire tomber certains masques, que les uns ou les autres portent au quotidien, grâce justement à la mécanique du jeu de rôle, ce qui permet de découvrir un des collaborateurs sous un visage qu’on ne lui connaissait pas forcément.

Renforcer l’esprit logique

 

Escape Game : 4/5

Naturellement, une épreuve aussi immersive que l’Escape Game requiert un bon esprit de logique pour déjouer les pièges des organisateurs et remporter la partie. Néanmoins, si le groupe ne fonctionne pas ou qu’un leader prend les commandes, seul son esprit de logique (et même son sens des responsabilités) seront stimulés, et non ceux des autres.

Murder Party : 5/5

S’agissant d’un jeu de rôle individuel, les participants doivent tous mettre en place la bonne stratégie pour remporter le jeu. Dans ce cadre, toute votre équipe sera stimulée pendant la partie, et les bénéfices en seront beaucoup plus intéressants pour tous.

Au niveau de la préparation

 

Lieu

 

Escape Game : 3/5

Il est possible aujourd’hui de vivre un Escape Game dans un lieu insolite comme le Musée Grévin ou encore le Parc des Princes. Néanmoins ces expériences s’adressent en priorité à un public de particuliers. Dans le cadre d’une entreprise, vous devrez plus souvent vous tourner des boîtes d’Escape Game qui ont généralement leur(s) propre(s) salle(s). Ce qui limite un peu l’originalité du lieu où vous vous rendez, même si le décor dans lequel vous vous retrouvez est forcément très travaillé.

Murder Party : 4/5

La Murder Party peut se dérouler selon votre convenance dans vos locaux, ou dans un autre lieu. Cela peut donner lieu à des Murder Party dans des hôtels, des casinos, des anciennes maisons closes, ou encore des anciens châteaux. Le choix du lieu peut s’avérer beaucoup plus original. Et même dans le cas où vous souhaiteriez rester dans vos locaux, vous bénéficiez justement de la flexibilité des lieux d’organisation de ce type d’activités.

Vous avez maintenant tous les éléments qu’il faut pour choisir entre la Murder Party et l’Escape Game !

No Comments

Post A Comment