Quand « faire grève » signifiait encore « chercher du travail »

Quand « faire grève » signifiait encore « chercher du travail »

Quand une expression passe du coq à l’âne

 

 

Origines du mot « grève »

 

Le mot « grève » provient d’une expression gauloise (« grava »). Le grava était un type de sable un peu particulier, très épais, et finalement plus proche du gravier que du sable.

 

« Faire grève » au départ

 

Or, dans le Paris médiéval, il existait une place aux abords de la ville, sur la rive droite de la Seine, qui s’appelait place de la Grève. La place a été nommée ainsi en raison de la forte densité de « grava » à cet endroit.

Fait un peu insolite, il s’agissait du lieu d’exécution. Vous le savez sûrement, au Moyen-Âge, les exécutions sont l’équivalent des spectacles de rue d’aujourd’hui, et réunissaient donc de nombreux spectateurs. C’est là que le talent commercial et marketing de certains s’éveillaient : nombreuses personnes profitaient de l’affluence pour chercher un emploi et proposer leurs services, pendant les entractes entre un écartèlement, une pendaison ou une décapitation

 

Et pourquoi ça a changé ?

 

« Faire grève » a longtemps gardé ce sens de « rechercher un emploi ». Ce n’est qu’au XIXe siècle, que « faire grève » devient ce que nous connaissons aujourd’hui. La société commence lentement mais sûrement à s’industrialiser et l’on commence à esquisser cette notion de « droit du travail ». Or, les ouvriers souhaitant protester se rendaient… à la place de la Grève ! Ce qui fera l’expression changer de sens pour prendre celui que nous connaissons aujourd’hui.

 

No Comments

Post A Comment