10 raisons d’organiser son séminaire en France

10 raisons d’organiser son séminaire en France

Il est temps de préparer votre séminaire d’entreprise, mais vous ne savez pas vraiment ou organiser votre événement ? Vous recherchez l’endroit idéal pour un séjour qui allie détente entre collègues et séances de réflexion, moments conviviaux et réunions pro, et vous hésitez entre différentes destinations ? Un  tel choix n’est pas toujours facile a effectuer en raison des diverses contraintes que cela implique : logistique, budget, disponibilité des collaborateurs…

Si ces séminaires sont parfois l’occasion de se rendre à l’étranger, chez Widetrip nous vous donnons 10 raisons d’organiser votre séminaire en France .

Pour un séminaire efficace

 

1) Moins de temps perdu

 

Tout d’abord, le fait de rester en France représente un gain de temps considérable . En emmenant vos équipes à l’étranger, entre les temps de trajet et les transferts jusqu’au lieu du séminaire, sans parler du temps passé à faire des formalités ou encore du décalage horaire, vous allongez  d’avantage cette perte de temps. Et surtout, ce temps n’est pas à profit ni pour le plaisir ou le divertissement de vos équipes, ni pour le travail.

C’est indéniable, l’organisation de votre séminaire en France vous fera gagner du temps, et vous savez comme nous que ce n’est pas négligeable dans le monde de l’entreprise.

2) Moins de logistique

 

De fait, la mise en place d’un séminaire nécessite une organisation hors paire et une logistique infaillible.

Au moins en France vous connaissez les lois du pays, vous n’avez pas de démarches administratives à faire tels que les visas et autres documents, vous parlez la même langue, et vous utilisez la même monnaie partout : plus besoin de vous embêter avec les taux de change.

Le choix du séminaire made in France facilite une grande partie de la logistique de l’événement. Pour tout le reste :  recherche de la salle de séminaire et/ou de l’hébergement, du transport, des activités… les créateurs d’expériences de Widetrip sont là !

3) Restez focalisés sur vos objectifs

 

Pour certains, un séminaire d’entreprise c’est avant tout des sessions de travail organisées dans un cadre extra-professionnel pour stimuler la productivité et la créativité de vos équipes.

De ce fait, bien que le changement de cadre et le dépaysement sont aussi les intérêts d’un séminaire, ne vaut-il pas mieux organiser votre événement en gardant à l’esprit vos objectifs, et ainsi pouvoir proposer des activités qui serviront à renforcer la cohésion d’équipe, la gestion du stress, ou encore à la meilleure communication au sein de votre entreprise ?

4) Privilégiez la qualité (de l’événement) à la quantité (de kilomètres)

 

A quoi bon investir dans un séminaire à l’étranger si celui-ci n’est finalement pas à la hauteur en termes d’activités proposées ?

Organiser son séminaire en France implique moins de frais (ne serait-ce qu’en termes de transports ou de hors-forfait téléphoniques). Vous pourrez donc consacrer une partie du budget et du temps économisé dans l’animation de votre séminaire. 

Que ce soit par un jeu de rôle, un défi sportif, une encore une production collective artistique, Widetrip vous propose un catalogue varié d’ activités scénarisées et adaptées à vos attentes pour fédérer les équipes. Vous miserez ainsi sur un temps fort de qualité, plus même de satisfaire vos équipes et de faire atteindre vos objectifs.

Un séminaire agréable

 

5) Un événement sans contrainte pour vos équipes

 

Entre la vie de famille et les obligations en dehors du travail, pas toujours facile pour vos collègues de partir à l’autre bout du monde sans se soucier de ce (ux) qu’ils laissent chez eux. Que ce soit en train ou en voiture, en se déplaçant en France, vos collaborateurs ne prennent pas trop de risques et peuvent être de retour facilement et relativement rapidement, sans être dépendants des horaires de vol.

En organisant votre séminaire en France, vous permettez donc à chacun de partir sereinement et de passer un bon moment sur place sans se soucier de la distance.

6) Nul besoin de changer de pays pour être dépaysé

 

Ville, mer ou montagne, en France il y a aussi les embarras du choix pour un séminaire réussi dont vos collègues se souviendront longtemps.

Vous cherchez le lieu idéal pour déconnecter et briser le quotidien du travail ? Cela tombe très bien, la France regorge d’endroits exotiques qui vous font voyager sans quitter les frontières de l’hexagone. Quelles que soient vos envies de destination, les régions françaises sont des riches en surprises et ont forcement de quoi vous séduire.

Journée de découverte gastronomique, culinaire ou encore culturelle, sortie au vert avec les collègues, châteaux, manoirs, séjour en bord de mer ou à la montagne : Widetrip vous trouve le lieu de séminaire idéal selon vos envies et vos besoins.

7) C’est l’occasion de se laisser surprendre

 

Qu’il s’agisse de leur faire redécouvrir le patrimoine local, tester de nouvelles adresses, changer de regard sur un territoire, ou découvrir des arts et artisans qu’ils ne soupçonnaient pas, vos collaborateurs ne seront pas déçus.

Si la France est le pays le plus visité du monde, ce n’est pas pour rien. Outre une grande diversité climatique et géographique, pour que tous les goûts soient comblés nous avons aussi des cultures régionales et des savoir-faire très originaux et typiques. C’est l’occasion de redécouvrir plus en profondeur le patrimoine de votre propre pays voire votre propre région. A travers des anecdotes insolites sur un habitant, les vieux contes et  légendes : immergez-vous dans la culture locale.

Un séminaire engagé

 

8) Réduire votre impact carbone

 

C’est bien connu, le transport aérien a un impact important sur le réchauffement climatique. Et heureusement, un séminaire en France ne nécessite pas de prendre l’avion. Ainsi, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre et avec elles, votre empreinte carbone. Votre bilan carbone annuel en sera allégué et vos équipes auront le plaisir de redécouvrir la variété des paysages français depuis la fenêtre de leur wagon.

9) Participez à l’économie de la France

 

En-dehors d’une tendance globale autour du made in France, voyager en France favorise l’économie locale et les circuits courts. Vous faites donc un geste pour l’environnement, mais surtout un geste solidaire  envers les producteurs et commerçants locaux.

10) Dynamiser et valoriser les régions «oubliées» à tord

 

En organisant votre séminaire en France, vous participez à la dynamisation des territoires locaux. En effet, par les retombées économiques engendrées par vos événements, vous permettez aux acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration ou encore à des artisans locaux de maintenir leur activité sur leur territoire et de le rendre attractif.

C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui font vivre ce patrimoine : les artisans et commerçants locaux. Choisissez des activités insolites  qui vous permettent d’échanger avec ceux qu’on a tendance à oublier derrière les attractions touristiques phares, mais qui vivent pour préserver la culture et le patrimoine local.

Nous organisons vos événements partout en France : demandez un devis et nous vous recontactons pour vous faire nos meilleures propositions.

 

Une envie particulière ? N’hésitez pas à nous la transmettre ici, nous vous recontacterons pour tenter de répondre à toutes vos attentes.

No Comments

Post A Comment