La micro-aventure : quels bénéfices pour un team building ?

La micro-aventure : quels bénéfices pour un team building ?

Tout d’abord une micro-aventure c’est quoi ?

 

Le concept de micro-aventure est à l’origine d’un aventurier britannique, Alastair Humphreys, qui a passé 4 ans de sa vie à explorer le monde. Il a par la suite été élu « meilleur aventurier de l’année » en 2012 par la célèbre magazine National Geographic.

Mais depuis quelques temps, Alastair a décidé de rester dans son pays, le Royaume-Uni. Sans rien faire… vous ne croyez pas si bien dire ! Il va vivre durant un an une série de 12 activités de plein air avec pour but de prouver que l’aventure peut se trouver dès lors qu’on sort de chez soi : c’est ainsi qu’est née la micro-aventure !

Mais alors qu’en est-il vraiment ?

 

Le principe est simple, les micro-aventures sont des petites aventures économiques à moins de 2h de chez vous et, très important, se pratiquent en pleine nature. 

C’est aussi avant tout, une certaine philosophie de vie que tout le monde peut adapter dans son quotidien car elle est généralement simple d’organisation et privilégie vos envies du moment. Un peu d’imagination pour aller découvrir la nature se trouvant autour de chez vous et le tour est joué ! Que ce soit en ville, en campagne, à la montagne ou à la mer vous trouverez toujours un coin de pleine nature pour vous ressourcer et profiter d’un moment d’évasion.

Qui dit pleine nature dit écologie ?

 

Une micro-aventure c’est aussi se rapprocher de valeurs essentielles à la survie de notre monde actuel, l’écologie et le développement durable ! Les préoccupations écologistes et les enjeux climatiques sont au centre d’une micro-aventure : 

  • Réduction de notre empreinte carbone
  • Déconnexion de la technologie
  • Un retour à la simplicité et à la nature

 

Vous l’aurez compris, ce concept s’adresse particulièrement à tous les citadins souhaitant casser leur routine et se reconnecter aux valeurs fondamentales.

En résumé une micro-aventure

 

  • C’est partir à l’aventure tout en restant près de chez soi.
  • C’est partir à l’aventure sur une courte durée.
  • C’est partir à l’aventure tout en respectant son environnement.
  • C’est partir à l’aventure sans devoir dépenser une fortune.

 

C’est l’aventure !

Et pourquoi ne pas tenter la micro-aventure en team building ?

 

Beaucoup de personnes rêvent d’une micro-aventure en solitaire mais d’autres souhaitent aussi le faire entre amis ou en famille. Alors pourquoi pas le faire entre collaborateurs ! C’est bénéfique pour tout le monde !

La micro-aventure entre collègues de travail apportera de la cohésion et permettra de se retrouver dans un milieu naturel pour vous sortir totalement de votre contexte habituel de travail.

Voyons quels sont les bienfaits d’une micro-aventure en team building

Le monde de l’entreprise est souvent stressant, vous avez des responsabilités, vous avez de nombreux projets à rendre, vous devez coordonner une équipe etc… Quoi de mieux que de se ressourcer en pleine nature pour décompresser ! 

Voici une petite liste qui va vous convaincre de passer à la micro-aventure pour votre prochain team-building ou séminaire : 

  • Réveiller votre instinct animal ! Dans le bon sens du terme bien sûr, ce que nous voulons dire par là c’est que vous allez profiter des choses simples que la nature nous donne… sentir l’eau d’une rivière couler entre nos mains, marcher pieds nus sur de l’herbe fraîche, contempler une montagne, sentir l’air printanier etc…
  • La collectivité passe avant tout ! Cohésion et entre-aide sont des facteurs clés lorsque l’on fait une micro-aventure en groupe… Et oui comme les loups vous serez plus fort en meute que tout seul alors aidez votre prochain et accomplissez des choses tous ensemble !
  • Développez votre savoir-faire ! Alors oui je sais, vous allez nous dire le « savoir-faire » ça veut tout et rien dire en même temps, alors laissez nous vous expliquer. En pleine nature vous êtes souvent livré à vous-même dans un milieu qui ne vous ai pas forcément familier et vous allez souvent devoir faire avec les moyens du bord. Nous pourrions dire que ça va développer votre débrouillardise.
  • Développer de nouvelles facultés ! Et si vous vous découvriez un talent caché… Partir en micro-aventure peut éveiller une autre personnalité de vous-même, vous allez peut-être être plus à l’aise avec les autres et améliorer votre esprit d’équipe, vous allez renforcer votre management en vous plaçant en tant que leader dans certains moments… Vous allez aussi peut-être vous découvrir certaines habilités qui sait !
  • Sortez de votre zone de confort ! « Faites quelque chose que vous n’avez encore jamais fait ». Et oui la micro-aventure c’est ce fameux concept de vivre une nouvelle expérience, échapper à la routine quotidienne, se lancer un défi personnel et raviver sa curiosité. Sortir de sa zone de confort en dehors du contexte du bureau peut s’avérer très positif pour booster ses collaborateurs.

Quelques idées de micro-aventure ?

 

Bon vous l’auriez compris chez Widetrip nous aimons vous faire vivre de nouvelles expériences, mais vous vous dites quels types de micro-aventure nous pouvons vous proposer. C’est très simple, l’avantage de nous solliciter pour votre prochaine micro-aventure c’est que celle-ci sera totalement personnalisable. De la micro-aventure en randonnée paddle sur la seine au bivouac en pleine cambrousse dans le Périgord. Nos experts en création d’expériences sont là pour vous accompagner et vous organiser la micro-aventure qui vous correspond !

 

  • Et si on partait randonner et s’initier à l’escalade en pleine forêt de Fontainebleau ! 
  • Et si on allait faire une nuit à la belle étoile contempler le ciel dans le Lot !
  • Et si on allait faire le tour de l’île de Ré en vélo !
  • Et si on allait faire une course d’orientation cueillette de champignon en forêt de Rambouillet !
  • Et si on allait faire du canoë-kayak en Ardèche et découvrir ses villages pittoresques ! 

 

Et si, et si, et si… on faisait notre prochaine micro-aventure d’entreprise avec Widetrip !

Sources : carnets, idées et guides de micro-aventures

No Comments

Post A Comment