La vraie maison de Molière

La vraie maison de Molière

Les touristes qui visitent Paris sont souvent surpris de trouver deux adresses différentes quand ils cherchent la maison de Molière. Vous vous doutez bien qu’il n’a pas un frère jumeau, et que sa mère n’était pas une sorcière. Mais histoire de lever le voile, nous allons vous expliquer pourquoi il existe 2 adresses référencées, et surtout laquelle est la vraie !

 

La vraie maison de Molière

 

Deux adresses, why ?

 

La première se trouve à l’angle des rues Sauvur et Saint-Honoré, très précisément au numéro 96 de la dernière. La seconde se trouve au niveau de la rue du Pont-Neuf. Avouez que ça peut porter à confusion, mais voici les adresses sur lesquelles on tombe quand on cherche la maison de naissance de Molière.

Qui ment, qui dit vrai ?

 

En réalité, Molière est né…

 

…au pavillon des singes !

Avouez que c’est amusant comme nom. Pourtant c’est ainsi que se nommait la maison de Molière quand il y a vu le jour le 15 janvier 1622. La maison portait ce nom en raison de sa façade, dont le poteau représentait des singes sur un oranger.

Et ce fameux pavillon des singes ne se trouvait ni plus ni moins qu’au 96 rue Saint-Honoré !

maison molière,molière,où est né molière,insolite,paris insolite,anecdote

 

Une nouvelle habitation a depuis été construite sur le véritable pavillon des singes. Vous avez maintenant la bonne adresse de Molière, non loin du Palais Royal. Si vous passez dans le quartier, n’hésitez pas à découvrir les secrets architecturaux du Palais Royal, ou encore l’histoire commerciale du quartier, lors des balades insolites de Widetrip.

 

D’où vient l’imposture ?

 

Tout simplement parce qu’un magnifique buste de Molière et une flamboyante plaque indiquant « J-B. Poquelin de Molière. Cette maison a été bâtie sur l’emplacement de celle où il naquit l’an 1620. » trônent à l’entrée de la maison située 31 rue du Pont-Neuf.

Pourtant, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une imposture. Le propriétaire de cette maison, cherchant à donner de la valeur ajoutée à son bien, a simplement décidé d’y ériger une plaque comme quoi Molière serait né dans cette demeure (du moins la demeure précédente, avant qu’une nouvelle soit reconstruite).

Cependant, rien dans le droit français n’empêche d’ériger une plaque sur son bien, même si en l’occurrence il s’agit d’un mensonge, et même d’une arnaque.

 

Qu’en pensez-vous ? Honteux ou merveilleuse idée à reproduire sur vos demeures ?

On attend vos commentaires.

 

Tags:
, ,
No Comments

Post A Comment