22€ per person

LA GOUTTE D’OR EN PHOTO

Sur demande

A mi-chemin entre urbanisme moderne, écologie, et histoire, le quartier de la Goutte d’Or, situé à l’est de Montmartre, est peu connu mais regorge de petits points de vue et de nouveaux lieux insolites et enchanteurs. C’est ce petit univers au coeur de Paris, devenu un vrai lieu de vie marqué par cette tentaculaire gare du Nord, que vous allez sillonner et immortaliser, armés de vos appareils photos.

Tout naturellement le parcours photographique commencera au-dessus des rames, rue de Jessaint, carrefour symbolique de tous ces passages, un lieu gris conforme à l’époque des machines, et chargé d’une tradition multiculturelle.

Nous irons ensuite vers la rue Stephenson. Petit aller-retour entre 2010 et aujourd’hui : au tout métallique succède la Résidence Marcadet, bichrome, blanche pointée de touches vertes. Habitation HLM respectant les normes écologiques. Ici l’ambiance est plus intimiste, biodiversité, grandes fenêtres disposées aléatoirement dans les façades, comme des fleurs dans un pré, toutes différentes comme chacun des habitants, tel ce coin d’arrondissement multiculturel.

En face, un autre « îlot » sur les rails : bond en arrière de quelques années sur le « Street Art » de la fin des 70s, légalisé ici depuis début 2000 sous forme de graffitis ornant un mur de la SNCF.
Une palette de couleurs plus riche pour les prises de vue, du figuratif, des humains tout du moins en peinture. Plus question d’espace agencé pour l’habitation ou la circulation. Il faut capter une partie d’une énorme fresque d’art, colorée, contemporaine, éphémère.

À quelques pas, l’historique marché permanent Dejean, à dominante africaine, situé à l’emplacement d’un ancien château, « le Château rouge », qui devint au 19e siècle un bal champêtre. Odeurs, coloris, bruits, mouvements, épices, viandes, poissons, fruits et légumes. Véritable poumon de la vie afro-antillaise du quartier, une artère grouillante audiovisuelle à retranscrire. Poursuivre le travail sur la chromie, les temps de pose et l’appliquer aux clichés avec des personnages statiques ou dynamiques (bien sûr rester courtois et respectueux avec les habitants que l’on désire photographier).

 

Vous allez adorer

 Redécouvrir ce quartier qui gagne à être connu

 Vous perfectionner en photographie

 Redécouvrir le quartier et son histoire industrielle, puis urbaniste

0.0
Accomodation / Lieu0%
Destination0%
Meals / Repas0%
Overall / Global0%
Transport0%
Value For Money / Rapport qualité-prix0%

POST A REVIEW