La Provence

La Provence

La Provence…

 

Encadrée par la Méditerranée au sud, par le Rhône et  les pré-alpes au nord et à l’est, la Provence est une terre de contrastes.

Malgré le mistral, ce puissant vent venu du nord, la douceur de son climat et sa lumière ont  attiré des peintres comme Cézanne, Van Gogh ou Matisse et inspiré des auteurs tels que Frédéric Mistral, créateur du Félibrige (mouvement pour la sauvegarde et la codification du provençal) Daudet, Giono, Pagnol, Bosco.

 

Cette terre ensoleillée vibre  l’été au son des cigales…

 

Mais l’image de la Provence reste également indissociable de l’olivier, la lavande et le thym.

A l’intérieur des terres, les platanes offrent leur ombre, l’été, sur les places des villages, tandis que le pin maritime fait partie du paysage typique du bord de la Méditerranée.

Les chevaux et les taureaux de Camargue, les moutons et les chèvres font aussi partie du ce paysage provençal.

La Provence intérieure est riche de nombreux petits villages perchés aux panoramas magnifiques. (Miramas-le-vieux, Levens, Mons).

Il faut mentionner aussi bien sûr les Baux-de-ProvenceSaint-Paul-de-Vence, Ramatuelle, Bandol, la chaîne de l’Estaque et la côte bleue (Ensuès-la-Redonne, Le Rove, Carry-le-Rouet, Sausset-les-pins, Carro), la chaîne de l’étoile, le Luberon, les calanques de Cassis : autant de lieux incontournables à découvrir et visiter en Provence.

 

bons plans, bon plan , paris

 

bons plans, bon plan , paris

 

On ne peut parler de la Provence sans parler de ses marchés…

 

 

 

 

Ce sont de véritables institutions dans tous les villages provençaux.

 

Les producteurs de fruits et légumes locaux, côtoient les artisans qui proposent les objets en bois d’olivier, les poteries et les faïences, le savon de Marseille, les tissus et les boutis sans oublier les santons.

Certains sont très pittoresques (Orange, Cavaillon, Carpentras) et proposent la dégustation de produits locaux : miel, olives, fromages, vins.

 

bons plans, bon plan , paris

 

bons plans, bon plan , paris

 

 

Passons des marchés à la table…

 

La cuisine provençale est basée sur trois fondements : l’huile d’olive, l’ail et les aromates.

 

Il n’existe pas une cuisine traditionnelle provençale mais bien des  cuisines traditionnelles qui varient si vous êtes à l’intérieur des terres ou au bord de la mer.

Vous pourrez déguster la daube traditionnelle (ragout de bœuf mijoté à petit feu plusieurs heures dans du vin rouge, du lard, des carottes, de l’ail et des écorces d’orange) mais aussi l’aïoli (légumes bouillis servis avec une mayonnaise à l’ail), la bouillabaisse qui ne se résume pas une simple soupe de poissons et devient aujourd’hui un plat très recherché.

N’oublions pas non plus, les tians (gratins dont le nom est issu de la poterie qui les contient), la tapenade, la poutargue (œufs de muges séchés), les petits farcis (tomates, poivrons,  courgettes, oignons farcis à la viande de bœuf et d’agneau)…

Terminons par les douceurs : navettes, croquants aux amandes, calissons d’Aix-en-Provence.

 

bons plans, bon plan , paris

 

bons plans, bon plan , paris

 

La Provence : terre de diversité…

 

En effet , la Provence est une terre de diversité du fait du brassage des populations venues de tout le bassin méditerranéen et de ses différences géographiques.

Il faut prendre le temps de la savourer, de flâner dans les villages, de goûter les spécialités, de se baigner dans les eaux bleues de la Méditerranée.

On y vient l’été mais aussi en toutes saisons car il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

bons plans, bon plan , paris

 

 

 

No Comments

Post A Comment